lundi 16 juin 2008

JCVD

J’ai tout simplement adoré ce film.

Ca raconte une prise d’otage dans une « Post » belge orchestrée par Zinedine Soualem, criant de vérité en méchant sans scrupule, sans conscience.

Quant à Jean-Claude Van Damme, je ne suis pas objective, j’ai toujours trouvé cet homme très touchant, mais ici, vraiment, on prend plaisir à le regarder, faisant un bilan sur sa vie d’homme (acteur-papa-délirant sur de nombreux sujets). La scène où il voit passer à la tv toutes ses gaffes télévisées (1+1=11 et cie) montre une réelle auto critique de lui-même.

Tous les acteurs sont géniaux, attachants, du commissaire Bruges (François l’Embrouille pour ceux qui le connaissent) aux méchants en passant par JCVD mais surtout, ils sont mis en valeur par des images superbes, la mise en scène, le montage, les couleurs étant là pour servir ce très bon film.

Pour conclure, un film qui m’a fait rire, qui m’a fait pleurer, qui vaut le coup d’être vu.

Merci M. El Mechri.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah notre ami Jean-Claude!
Que dire sur ce personnage? Il a tourné tant de navets qu'il pourrait avoir son propre potager!
Pourtant, malgré ces écarts "aware", "pectine" et tant d'autres, JCVD est une personne attachante et honnête, le genre de mec avec qui on irait boire un café (ou une bière c'est selon).
JCVD a connu un succès mondial pendant près de 15 ans. Mais depuis quelques années, il s'est perdu dans des films d'action tout pourris, qui vont directement dans le bac DVD à 2 euros!
Oui mais voilà faut bien bouffer! JCVD expose ici cette traversée du désert: plus de femmes, la dispute de la garde de sa fille, des soucis financiers... bref la grosse galère!
La réussite de JCVD réside dans l'authenticité du personnage de JCVD, dans sa capacité à rire de lui, et dans les nombreux rebondissements du film!
Bref, JCVD est un personnage qui s'assume parfaitement. On rit souvent, et le film s'accorde même le droit de visiter l'esprit de Vandamme! L'un des moments les plus touchants du films!
Finalement, un côté peu connu de l'acteur qui montre un réel talent, et qui s'avère bien plus intelligent que l'image qu'on a de lui.
Le meilleur film de Vandamme!

Maïs a dit…

Merci Olivier pour cette remarque qui complète (voire étaye) parfaitement la mienne!