lundi 16 juin 2008

Phénomènes

Des gens qui se suicident sans qu’on ne sache pourquoi, une Nature qui se retourne contre l’homme, l’idée n’est pas mal, même si elle ne vaut pas Le Jour d’Après (oui, je suis désolée, mais, moi, j’ai beaucoup aimé ce film).
Les images sont assez spectaculaires, certains pourraient appeler à la violence gratuite, moi ça me fait un peu penser à un film gore, ode à Romero et cie, la seule chose qui est en trop pour avoir un vrai film de genre, c’est l’histoire d’amour et the happy ending pour le couple.
Mis à part ça, qui peut se plaindre de voir à nouveau M. Valbergue à son avantage ??? Un film bien monté, bien tourné, des acteurs qui jouent bien (j’n'ai pas dit qu’ils méritaient l’oscar, mais ils jouent bien, en même temps c’est sur que de voir Phénomènes après Skate or Die ne me rend pas objective…) Et puis la scène de fin-fin-fin est bien du Shyamalan, et laisse à réfléchir.
A revoir en DVD.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Night Shyamalan (ne me demandez pas de prononcer correctement son nom!), un réalisateur capable du meilleur comme du pire: capable de faire les remarquables "le sixième sens" et "incassable" et de faire des films soulant comme la pluie tels que "la jeune fille de l'eau" ou encore "Signes".
Alors que vaut ce "Phénomènes"?
Tout d'abord, le film dure 1h30 alors que jusque là le réalisateur nous avait habitué à des long métrages de 2 heures minimum!
Le film va à cent à l'heure et on ne s'ennuie pas une seconde!
Les acteurs s'en tirent honnorablement, et ce malgré la présence de Mark Walhberg (encore un nom imprononçable!).
Un acteur avec une carte de CV plus que discutable! Ah c'était bien pourri SAW 3 et SAW 4!
Le film délivre son lot de scènes chocs et entretient bien le mystère sur son scénario.
Mais c'est justement bien là le problème: lorsqu'il s'agit d'expliquer les aboutissements de son histoire, le réalisateur semble plutôt embarrassé. Du coup, le scénario est un peu brouillon!
Est-ce un coup des méchants terroristes? Ou alors uune vengeance de Dame nature?
Le film semble suivre la deuxième solution sans pour autant fournir plus d'explications...
La fin interroge... comme à l'habitude de Shyamalan (j'arrive tjs pas à prononcer son nom! Mais aidez-moi bordel!).
Finalement, on sort un peu frustré de ce film avec l'impression d'avoir vu le pilote d'une série.
Malgré tout, "Phénomènes" est un film fantastique qui s'en sort plus qu'honorablement. Pas mal finalement!

Maïs a dit…

BOUHHHHHHH Olivier... Mark Whalberg il a pas joué dans Saw, tu dis nimp!!! Au contraire il a une filmo de ouf... Olivier il dit nimp, Olivier il est nul, bouhhhhhhhhh!

Maïs a dit…

Et en plus t'écris des coms trop longs, si tu veux critiquer des films sur des posts entiers, il faut faire un blog!!! C'est le meilleur moyen! A la base un commentaire ça doit commenter un article pas donner sa propre version! Non mais!

Anonyme a dit…

Mea Culpa! Mark Walhberg ne joue pas dans SAW 3 et 4. En fait, il s'agit de son frère, le dénommé Donnie Walhberg qui joue le rôle de l'inspecteur Matthews!
Mais bon, faut comme même bien avoué qu'il est franchement très mauvais!
Comme quoi le talent et l'hérédité...